Spectacle tout public (conseillé à partir de 10 ans)
Durée : 1h00
D’après l’œuvre de William Shakespeare, Romeo & Juliet.
Adaptée par Caroline Panzera
À la mise en scène : Caroline Panzera avec la collaboration de Nikola Carton
Au jeu : Charlotte Andres et Harold Savary
À la création lumière : Nikola Carton
Coproduction : Théâtre Jean Ferrat de Fourmies, Les Féron’arts
« Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».
Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, de la Région des Hauts de France
Le spectacle a remporté le dispositif Hauts-de-France en Avignon 2024.
Comment s’aimer après la pandémie lorsqu’on est adolescent ? Comme Roméo et Juliette ? Mais alors, que faire de la peur ?
Une troupe de 18 artistes doit jouer la pièce de Shakespeare, mais entre les conséquences de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, seuls deux clowns sont présents. Comme il est impensable de ne pas jouer, Claudine van Traopp et Hervé von der Bruck « réinventent le théâtre » sous les yeux des spectateurs.
Ils improvisent l’histoire d’amour la plus connue du monde tout entier, joyau du théätre élisabéthain du patrimoine immatériel de l’humanité… à deux.
« Hâtons-nous ! Jouissons !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; il coule, et nous passons ! » Extrait de Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Depuis quatre ans un endroit de mes espoirs en tant qu’artiste est comme suspendu. Après avoir écrit et créé deux formes ambitieuses et politiques pour l’espace public, avec une équipe de 18 artistes en tournée, j’ai dû faire taire mon désir de « gros plateau » pour imaginer des spectacles avec plus de pragmatisme.
Pendant le confinement, alors qu’on venait de m’annoncer que la première de notre création 2020, Madame La France, coproducteur par le CNAREP le Boulon, le CNAREP l’atelier 231 et le Pôle National Cirque d’Amiens, était annulée, je relisais Shakespeare et j’ai ri en imaginant devoir monter Roméo et Juliette avec les 18 artistes qui composent la troupe sans pouvoir les réunir.
J’étais aussi coincée avec mon fils adolescent à la maison. Je le voyais désespéré de ne pouvoir vivre et être un corps adolescent amoureux. Comment faire sans se toucher, sans se serrer, sans s’approcher? Comment vivre l’amour avec distance? Ou comment jouer un spectacle si une partie de l’équipe est confinée? N’a pas plus les moyens de mettre de l’essence dans sa voiture? Si l’un d’entre nous devait être coincé dans une guerre voisine?
C’est ainsi qu’est né Roméo et Juliette avec distance.
Pour revenir à l’essentiel de mon travail, le clown. Pour dire ce qu’il y a à dire sans filtre, pour surincarner, pour rendre accessible à tous les publics une oeuvre majeure. Ou plus exactement deux clowns qui vont devoir jouer sans se toucher. Car en ces temps angoissants all you need is love.
Caroline Panzera