Caroline Panzera

Directrice Artistique, metteure en scène

Elle se forme à l’École Claude Mathieu de 2002 à 2006 sous la direction de Jean
Bellorini. Elle complète sa formation en travaillant le clown de théâtre et se
perfectionne en suivant pendant une année les cours de l’École Internationale
Jacques Lecoq, pour poursuivre un travail plus approfondi sur « le corps
poétique » de l’acteur.
De 2009 à 2014, elle est la collaboratrice artistique et la chargée des projets de
compagnonnages internationaux du Théâtre du Soleil au Cambodge et en
Afghanistan. Elle assiste d’anciens comédiens du théâtre : Georges Bigot et
Delphine Cottu au Cambodge. Et Ariane Mnouchkine en Afghanistan. Elle
apprend à écrire des spectacles sur la base d’improvisations, à partir de
recherches élaborées au côté d’Hélène Cinque qu’elle assiste pendant 6 ans.
En parallèle, elle est chargée de mission de solidarité pour l’Association
internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde
(l’AIDA) au Théâtre du Soleil. Comédienne, elle joue au théâtre dans différents
spectacles : En 2006 elle joue dans America America à la sortie de l’école Claude
Mathieu mis en scène par Jean Bellorini. En 2013, dans La Ronde de nuit, mis en
scène par Hélène Cinque sur une proposition d’Ariane Mnouchkine avec le
Théâtre Aftaab en voyage (à Paris au Théâtre du Soleil, et en tournée à Lille,
Calais, Milan, Barcelone, aux Francophonies en Limousin).Avec le Théâtre
Majâz, elle joue dans Eichmann à Jérusalem, ou les hommes normaux ne savent
pas que tout est possible, une production du CDN-Théâtre Gérard Philipe de
Saint-Denis, créé en mars 2016 et repris au Théâtre du Soleil en décembre
2017. En 2012, elle met en scène son premier spectacle, Notre Commune,
histoire méconnue racontée sur un char, créé en extérieur au Théâtre du Soleil,
pour la Cie du Théâtre Amer, dirigée par Mathieu Coblentz.
En 2014, elle crée sa propre structure, LA BARAQUE LIBERTÉ, pour développer
sa propre ligne artistique. BOUC DE LÀ ! une création pour l’espace public, en
partenariat avec Le Musée national de l’immigration etLe Comède.
Entre 2017 et 2020, elle décide d’implanter La Baraque Liberté dans l’Avesnois
en résidence longue de territoire pour la Région des Hauts de France jusqu’en
2024. Elle est proactive et mène un énorme travail qui lui tient à coeur : rendre
la culture accessible à tous. Elle place l’oeuvre de création au coeur de toutes ses
actions et les publics sont invités à découvrir leur propre capacité à créer pour
trouver un point de résilience. En 2020, elle créé Madame La France, une fable
grotesque et dystopique, qui raconte la montée de l’extrême droite au pouvoir.
La création ambitieuse est sabrée en plein vol par la pandémie.
Elle met en scène les élèves de l’école du Cirque Jules Verne de première année en
2021. Elle donne aussi des modules d’ouverture pour l’Université de
Valenciennes sur une invitation du CNAREP de Vieux-Condé, le Boulon.
En 2022, la compagnie L’heure avant l’aube dirigée par Matthieu Poulet près de
Creil, l’invite à écrire et diriger une balade contée autour de l’exposition de
réalité augmentée de Claire B et Adrien M FAUNE à l’occasion du Festival
Mosaïque de la Faïencerie de Creil à laquelle elle prend beaucoup de plaisir.
Caroline choisit de pratiquer son art au plus proche des publics et sur un
territoire peu pourvu en ingénierie du spectacle. Elle créé en ce moment une «
Grange à Culture » un tiers lieu non-dédié pourrait héberger ses rêves de liens.
Mais elle voudrait aussi tourner ses spectacles à l’échelle nationale car le travail
de l’équipe artistique mérite d’être diffusé.
Pour cela elle créé en 2023 Roméo et Juliette avec distance, en 2023 C’est
Absurde, sélectionné pour Chalon dans la Rue- Off 2024 et On est bien ici, un
spectacle jeune public qui invite au cosmopolitistisme actif. Pour la saison
2025/2026 elle prépare une adaptation de l’album Jeunesse Chut on a un plan !
écrit par Chris Haughton , un spectacle pluridisciplinaire: musique, cirque et
marionnettes. Sans oublier le jeu burlesque.

Nikola Carton

Comédien, collaborateur artistique, photographe

Il a été formé aux techniques de l’acteur à l’école Claude Mathieu où il est dans la même promotion que Caroline Panzera. Il met en scène pendant 6 ans les spectacles du mentaliste Viktor Vincent. Il travaille plusieurs années avec la compagnie cantalaise Les Cailloux Brûlants, avec laquelle il explore le conte et met en scène Le Pétrichor (conte initiatique sur l’Afrique Noire). Il est surtout le directeur artistique de la Compagnie L’Envers des Rêves, avec laquelle il monte en 2017 Le Dernier Cèdre du Liban, pièce qu’il monte en s’inspirant des reporters de guerres, qu’il commande à Aïda Asgharzadeh, avec qui il écrit la pièce. Il retrouve ensuite Caroline Panzera et intègre La Baraque Liberté et collabore à tous les projets de la compagnie : les créations et les actions artistiques de territoire. En parallèle, en 2018, il met en scène le groupe français Debout sur le Zinc dans Debout sur le Zinc chante Vian. Puis leur dernier concert, L’importance de l’Hiver. En 2023, il intègre les Moutons Noirs, pour Titanic, la folle traversée, mis en scène par Axel Drey. Récemment, Il met en scène Gamètes de l’autrice québécoise Rebecca Deraspe, création française, programmée au Théâtre de Belleville en décembre 2023 et à l’Artefil en juillet 2024.

Charlotte Andres

Comédienne

Formée à l’école Claude Mathieu dans une promotion précédent Caroline et Nikola, Charlotte s’intéresse aux formes du théâtre oriental, le Kathakali au Kérala et au masque. Elle joue dans La Tempête, mis en scène par Ned Grujic et Raphaël Bianciotto. Elle pratique le clown de manière intense, elle joue notamment dans Funny Birds, mis en scène par Lucie Valon, au Théâtre de la Cité Internationale. Elle intègre Radio France grâce à son travail d’écriture, pour intégrer l’équipe d’animation à France Culture. Elle est proche du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, elle joue dans les troupes de jeunes artistes qui ont grandi à la Cartoucherie : Le Taf théâtre, dirigé par Alexandre Zloto, elle joue dans la Tragédie de Macbeth, L’appartement de Zoïka, Légende de la Forêt Viennoise. Et L’instant d’une résonnance, dirigé par Hélène Cinque, avec qui elle joue dans Peines d’amour perdues. Avec Caroline Panzera, qu’elle rencontre aussi au Théâtre du Soleil, elle joue dans Bouc de là, Madame La France, C’est Absurde ! et Roméo et Juliette avec distance. Avec le Théâtre Majâz, qu’elle intègre également, elle joue dans L’incivile, dans le Sommeil d’Adam, et continue à collaborer à tous les projets d’Ido Shaked et Lauren Houda Hussein. Par ailleurs, depuis 3 ans elle s’est installée à Vire-Normandie, est intervenante au Préau, CDN. Elle co-dirige également Le Lieu-Commun, vivier de création artistique engagée et citoyenne. Un espace alternatif d’inventions et de pensée.

Harold Savary

Comédien, chanteur, maître de combats

Formée lui aussi, à l’école Claude Mathieu puis auprès d’Ariane Mnouchkine, c’est au Théâtre du Soleil qu’il rencontre Caroline Panzera, sur un chantier de préparation d’un spectacle de la troupe mythique. Il y travaille aux côtés d’Hélène Cinque, il joue dans Le roi Cymbeline. Et dans le spectacle d’Ariane Mnouchkine, Macbeth. Puis il rejoint la troupe du Radis Couronné avec David Levadoux et Caroline Panzera et La Baraque Liberté sur ses créations, Bouc de Là, Madame La France ! entre autres… ainsi qu’avec Charlotte Rondelez au Théâtre de Poche, To be Hamlet or not. Ainsi qu’avec le Transe Express, dans Mù et La cinématique des fluides. Harold est également chanteur. Récemment il rejoint l’équipe d’Exit au Théâtre de la Huchette, ainsi qu’Aurélie Toucas sur Sir Cyrano. Il est également le collaborateur artistique de la nouvelle création de Marie Barbottin au Manège de Reims pour création de Danse Contemporaine La Chambre D’eaux. Il rejoint la prochaine création des Épis noirs et joue dans la première création d’Hamideh Doustdar, Les Ardents.