ON EST BIEN ICI

CRÉATION 2022
Théâtre/ Clown

SPECTACLE TOUT PUBLIC
DURÉE : 45 min

À la mise en scène : Caroline Panzera
Au jeu : Matthieu Poulet et Hamideh Doustdar

« Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».

SYNOPSIS

Deux clowns, s’installent dans le public : eux aussi viennent voir un spectacle. Ils essaient de s’installer devant : c’est trop près. Au fond ? C’est trop loin. Finalement c’était bien devant. C’est quoi, loin ? Pour voyager, a-t-on besoin de partir loin ? En cherchant leur place, les clowns découvrent qu’ils sont face à des étrangers. Quelle est la bonne distance avec les étrangers, les inconnus, que parfois on ne comprend pas et qui peuvent parfois faire un peu peur ?

NOTE D’INTENTION

La crise planétaire que nous venons de traverser ces deux dernières années nous a plus ou moins assigné à résidence, nous sommes par la force des événements devenus touristes chez nous.

Devons-nous nous réjouir de redécouvrir le bonheur d’être « ici » ou craindre que le rétrécissement de nos perspectives nous conduise au repli sur soi et à la peur de l’autre ?

Nos deux clowns, Claun’dine et Hervé, font leur première sortie « au spectacle » ce jour-là et s’interroge sur l’endroit où ils se sentiront le mieux. Plus près ou plus loin ?

Au contact des autres spectateurs ils s’aperçoivent que dans le proche, ils vont trouver de l’exotisme à porter de main. Car en y regardant de plus près nous sommes tous des étrangers les uns pour les autres, tous différents.

Ils découvrent ensuite que le corps est le point zéro de notre expérience : le proche et le lointain se jugent à partir de lui. Claun’dine encourage Hervé à devenir « plus cosmopolite » quand Hervé lui fait preuve de prudence vis-à-vis de la réouverture au monde et aux autres.

Notre spectacle qui laisse une place à l’improvisation est une variation Beckettienne qui interroge sur la condition humaine, la place de l’Homme, ses perspectives, son accession au bonheur. Un moment doux et tendre à partager en famille.