ROMÉO ET JULIETTE AVEC DISTANCE

CRÉATION 2021
Librement improvisé et adapté à partir de l’œuvre originale de William Shakespeare

SPECTACLE TOUT PUBLIC (conseillé à partir de 12 ans)
DURÉE : 45 minutes

À la mise en scène : Caroline Panzera
Au jeu :  Hamideh Doustdar et Harold Savary

SYNOPSIS

Une troupe de 18 artistes doit jouer Roméo et Juliette mais avec toutes les nouvelles mesures sanitaires seuls deux clowns sont présents. Ils se retrouvent à devoir jouer seuls la pièce de Shakespeare, c’est très difficile !

NOTE D’INTENTION

« Hâtons-nous ! Jouissons !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; il coule, et nous passons ! » Extrait de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Depuis presque deux ans un endroit de mes espoirs en tant qu’artiste est comme suspendu en plein vol. Depuis la naissance de ma Baraque Liberté chacune de nos créations est une manière d’interroger mon rôle en tant qu’artiste et pour ne pas renoncer je me suis tout naturellement tournée vers l’universel. J’ai relu Shakespeare et j’ai ri en imaginant devoir monter Roméo et Juliette avec les 18 artistes qui composent notre troupe.

Comment faire sans se toucher, sans se serrer, sans s’approcher ?
Comment dire l’amour à distance ?
Comment jouer un spectacle si une partie de l’équipe est confinée ?

C’est ainsi qu’est né Roméo et Juliette avec distance. Revenir à l’essentiel de mon travail, le clown. Ou plus exactement deux clowns qui vont devoir tout jouer pour dire l’amour. Car en ces temps troublés c’est tout ce dont on a besoin, l’amour.

Caroline Panzera