CRÉATION 2022
MUSIQUE LIVE/CHANT/THÉÂTRE
TOUT PUBLIC (conseillé à partir de 10 ans)
DURÉE 1H
Au jeu et chant : Julie Jacovella
À la création musicale et musique live : Mathieu Boccaren
À l’écriture et mise en scène : Caroline Panzera
« Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle ».
SYNOPSYS
« Les chansons dérangées » un spectacle qui propose d’aller ouvrir les portes des « années folles » ! De tout « déranger » en revisitant un répertoire comme l’opérette, l’opéra-comique, ou encore la chanson populaire ou patoisante. Un spectacle qui témoigne de la place importante que tenait la musique « live », de la culture musicale et de la possibilité de devenir alors des « Vedettes » comme Yvette (Guilbert) en cultivant l’art de chanter une chanson !
À quel âge as-tu rêvé pour la première fois d’être une star? Est-ce que tu as osé le dire? Tu as chanté avec quoi la première fois? Une cuillère en bois ou une fourchette? Tu crois que tu vas y arriver? Moi j’ai rien dit et puis un jour je me suis lancée et là j’ai découvert que c’était beaucoup de travail alors je peux t’apprendre quelques techniques.
Voilà en substance ce qu’Yvette Guilbert dévoile dans son manuel pédagogique « L’art de chanter une chanson » que la Baraque Liberté a adapté pour faire le lien entre notre patrimoine musical et la musique actuelle.
Le phénomène de starisation traverse toutes les époques et l’importance de réussir trotte dans tous les jeunes esprits mais il ne faut pas oublier que le plus important c’est de chanter.
NAISSANCE DU PROJET
L’Ecomusée de l’Avesnois a initié en 2019 un projet intitulé « Les chansons dé-rangées ». Au sein de ses collections « Vie sociale », le musée conserve deux fonds conséquents, Vernet-Lagouge et Alain Marquebreucq représentant un total de plus de 600 partitions originales de chansons françaises (1850-1950). Ces deux fonds s’inscrivent dans un ensemble d’objets liés à la musique : bannières d’harmonies musicales, orgue mécanique en fonctionnement, documents iconographiques, programmes de concerts. Ces partitions sont issues de différents répertoires comme l’opérette, l’opéra-comique, ou encore la chanson populaire ou patoisante, recouvrent une grande diversité de thèmes : la femme, la guerre, l’amour, l’exotisme, la grivoiserie, la vie quotidienne, le travail.
Le projet « Les chansons dé-rangées » a sorti ces partitions des réserves et a demandé à la Baraque Liberté de les « déranger » en revisitant ce répertoire à la fois ancien et encore très actuel, au travers d’un spectacle musical interprété et écrit par le musicien Mathieu Boccaren, la comédienne Julie Jacovella et la metteur en scène Caroline Panzera.
La production de cette création a été portée par l’Ecomusée de l’Avesnois et est aujourd’hui diffusée par la Baraque Liberté.