OPTA

« Messieurs, Dames, bonjour, bonjour. J’ai l’honneur de vous annoncer que de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines de nos localités souffrent de la modernisation globale de notre société : abandon, désintérêt, on peut même parler de trahison, voire d’indifférence, si, si, Messieurs, Dames, si, si, j’ose le dire. Certaines de nos villes et villages de France sont en pleurs, Messieurs, Dames. Comme des enfants oubliés à la sortie de l’école, sans goûter, comme une glace fondant au soleil. C’est pourquoi, notre gouvernement, dans sa grande mansuétude, a mis en place ce décret, qui prend effet aujourd’hui même :

A compter de ce jour, je déclare solennellement, moi, gouvernement de la France, que vous êtes dans l’obligation de vous arrêter ici même, chez vous, dans ce quartier, au minimum 3 fois par an. D’y passer, selon la répartition qui vous convient, un minimum de 50 heures par an, et d’y amener au minimum 10 personnes par an, pas les mêmes bien sûr. Vous allez donc dès lors être formés, par notre escouade de vigiles-vigilant, sur votre nouvelle identité citoyenne. Merci à vous, vive la République, et vive votre quartier. »

Après des prises d’empreintes, de photos, de noms, et des créations de nouvelles fiches d’identité, les vigiles entraînent les participants dans une promenade découverte-rééducation, de leur cité. Chaque stop est l’occasion d’une histoire, racontée de manière incomplète (volontairement) par les vigiles, afin de faire participer de manière active les habitants. Pour compléter, corriger, ou raconter d’autres histoires.

A la fin de cette rééducation, les participants sont invités à célébrer leur nouvelle citoyenneté autour d’un verre, d’un repas, d’un bal.

Obligation de Passer du Temps À…

Écrire un « temps fort » avec les habitants de toutes génération d’un territoire.

Organiser plusieurs journées de préparations en amont avec les habitants complices, pour créer une ballade SURPRISE MAIS OBLIGATOIRE POUR TOUS, imaginée par et pour tous, jouée par 4 comédiens et comédiennes de LA BARAQUE LIBERTÉ.

LA BARAQUE LIBERTÉ attache une importance particulière à la question de la liberté de circulation en France et dans le monde. En effet, être citoyen français, avoir un passeport rouge, ça veut dire être libre d’aller où l’on veut.

Or, paradoxalement, pris dans notre quotidien, nous oublions parfois que nous avons ce privilège.

Si des « citoyens du monde » reçoivent des O.Q.T.F => Obligation de Quitter le Territoire Français, LA BARAQUE LIBERTÉ enverra des O.P.T.A => Obligation de Passer du Temps à…