Aux Arts Citoyens

« Aux Arts Citoyens à Féron » un projet artistique et culturel initié par un “écosystème” d’acteurs (associations d’habitants, représentants de la vie économique locale, artistes, professionnels de la culture, travailleurs sociaux, éducateurs, élus, retraités, artisans…) qui s’appuient sur une vision d’ensemble d’un territoire, l’enjeu étant d’y lancer des dynamiques locales citoyennes, porteuses de sens et de potentiel de transformation. 

Notre projet s’adresse aux habitants du bassin de vie Sambre-Avesnois-Thiérache, acteurs ou non du projet et qui manifestent depuis des années un vrai désir de participer à la construction d’une vie culturelle et artistique sur leur territoire.

Après plus de 20 ans d’un travail sans relâche d’un groupe d’hommes et de femmes engagées, Les Féron’arts et l’implantation du troupe professionnelle de théâtre à Féron, La Baraque Liberté, permettent de remporter l’appel à projet de La Fondation Daniel et Nina Carasso « Aux Arts Citoyens ».

 

AUX ARTS CITOYENS C'EST UNE PERMANENCE ARTISTIQUE, HUMAINE ET CULTURELLE BASÉE À FÉRON QUI RAYONNE SUR TOUT NOTRE BASSIN D'HABITATION...

RÉSIDENCE D'ARTISTES AU COLLÈGE DE SAINS DU NORD Année 2022

​GRÂCE AU SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DU NORD ET SON DISPOSITIF « RESAC », AUX ARTS CITOYENS PEUT ÊTRE PRÉSENT DANS LE QUOTIDIEN DES COLLÉGIENS DE NOTRE BASSIN D’HABITATION

Cliquez ici pour découvrir la page de présentation de ce projet sur le blog du département.

Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé avec les élèves un travail sur une adaptation moderne de l’histoire de Cyrano de Bergerac, « Blaise Cyrano » d’Arthur Ténor.

Une restitution de ce travail a eu lieu le vendredi 11 mars à 14h. Vous pouvez découvrir ce travail sur le blog du département cliquez ici.

Les artistes de la Baraque Liberté ont organisé une rencontre avec tous les élèves de 4e et 3e pour présenter les métiers du spectacle vivant. Cliquez ici pour découvrir cette rencontre.

 Nous sommes très heureux d’avoir partager cette aventure avec les élèves du collège de Sains du Nord, vous pouvez découvrir le bilan de ces 3 semaines de résidence en cliquant sur ce lien.

Pour clôturer cette résidence d’artistes, nous avons organisé le 5 mai à 14h30 une représentation du spectacle Madame la France devant tous les élèves du collège.

RÉALISATION EN COURS DE COURTS MÉTRAGES

LA TROUPE DE THÉÂTRE AMATEUR CHIC ET DÉCADENT A SOLLICITÉ L’ACCOMPAGNEMENT DE SON PROJET DE CRÉATION AUTOUR DES LUTTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS. LES ARTISTES QUI LES ACCOMPAGNENT LEUR ONT PROPOSÉ DE LES INITIER À L’IMAGE.

ENSEMBLE ILS ONT ÉCRIT, RÉALISÉ ET TOURNÉ​ 6 COURTS MÉTRAGES CONTRE LE SEXISME, LE RACISME, LES DISCRIMINATIONS PHYSIQUES OU GÉOGRAPHIQUES, SOCIALES OU ÉCONOMIQUES. 

LA DUCASSE DES MOTS 

Implantée sur le territoire de la Sambre-Avesnois depuis 2008, Mots & Merveilles est une association de lutte contre l’illettrisme qui accompagne près de 700 personnes par an et 260 bénévoles sur 8 communes. L’une des particularités de Mots & Merveilles est de mettre en place des ateliers culturels pour développer le vocabulaire et faciliter l’entrée dans la lecture, ancrer de nouvelles acquisitions, mettre du sens dans la formation et permettre aux apprenants de devenir acteurs des projets. Après avoir exploré diverses pratiques culturelles, les apprenants ont manifesté l’envie de faire un projet en lien avec la culture populaire. L’idée de « la Ducasse de Mots » est née. Le 14 juin 2022 nous nous installerons au Mus’verre de Sarpoteries de 16h00 à 20h00 avec notre kermesse et ses jeux de mots. 

 

DES ATELIERS DE SCÉNOGRAPHIE

IMAGINÉS POUR POUR DONNER VIE À NOS RUES PENDANT LES FÉRON’ARTS, UN FESTIVAL À COUCHER DEHORS 

PORTRAITS DE LECTEURS

LE RÉSEAU MÉDI@’PASS – Réseau des médiathèques transfrontalières et Quentin Simon, son directeur et coordinateur a rêvé de valoriser et de rendre visible les lecteurs du réseau. 9 portraits sont en cours de réalisation et une exposition volante par Aux Arts Citoyens sera organisée dans le courant de l’année 2022 devant et dans toutes les médiathèques du réseau. 

RÉSIDENCE D'ARTISTES AU COLLÈGE DE TRÉLON​ Année 2021

​GRÂCE AU SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DU NORD ET SON DISPOSITIF « RESAC », AUX ARTS CITOYENS PEUT ÊTRE PRÉSENT DANS LE QUOTIDIEN DES COLLÉGIENS DE NOTRE BASSIN D’HABITATION

NOUS AVONS TENU UN JOURNAL SUR LE BLOG RESAC 

LIRE POUR DIRE

L’association LE PIED DE LA LETTRE basée à Étreaupont, nous a sollicités pour les aider à mettre en création leur travail autour de la « lecture ». Pour lutter contre les exclusions et l’isolement des publics par le biais de l’apprentissage fondamental qu’est la lecture. Associer le plaisir à la découverte en intégrant les familles dont le parcours de vie les a privées des valeurs éducatives nécessaires à la construction et à l’épanouissement culturel de leurs enfants.

Création IN SITU à l'écomusée de l'AVESNOIS à l'occasion d'un weekend à l'envers