2024, MADAME LA FRANCE ! – Création 2018 –

« Quel est le théâtre […] qui puisse se targuer d’avoir un répertoire capable d’adopter la sincérité fruste des passions populaires, la liberté de jugement de la place publique, capable d’abandonner la servilité, d’acquérir un langage accessible au peuple, de deviner les passions de ce peuple, de toucher les cordes de son cœur? » (Vsevolod Meyerhold).

2024, un village en France : un système de surveillance omniprésent permet de connaître les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur sans poser de questions. «Un permis à point de droit à la citoyenneté» a été mis en place. Des consignes de «comportement à adopter» pour gagner ou conserver ses points sont criés chaque jour sur la place du village par un «rapporteur». Tout comportement déviant, acte de résistance ou non-participation au règlement de la cité, est pénalisé par la perte de points. Tout citoyen qui atteint zéro point est passible de bannissement.

 

Espace de jeu :

Le dispositif bi frontal 25 m X 8 m
+ Perspective de la rue ou d’une halle

– 12 lampadaires sonorisés
– comédiens sonorisés
– sol mobile
– mobylettes du futur

 

Costumes :

Le maquillage et les coiffures, trognes crevantes à la Daumier, des couleurs explosives, des traits de visages agrandis : de grandes oreilles pour l’un, un nez trop en trompette pour l’autre.